Définitions histoire

Arditi : anciens combattants nationalistes à l’issue de la 1ère. guerre mondiale.

 Bicaméralisme : système parlementaire à 2 chambres, ex : en France, l’Assemblée Nationale et le Sénat. 

Bolchevik : membre du parti dirigé par Lénine en 1917. Le terme de communiste peut également le caractériser.

 Capitalisme : système économique qui repose sur trois principes;

– La propriété privée des moyens de production

– La recherche du profit

– La libre concurrence qui fixe les prix

Cité-Etat : C’est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville. Celle-ci a ses propres lois et gouvernement.

Citoyen : celui qui participe aux affaires de la cité.

Citoyenneté : c’est le fait pour une personne , une famille ou pour un groupe, d’être reconnu comme membre d’une cité (aujourd’hui d’un Etat). Elle comporte des droits civils et politiques ainsi que des devoirs.

Cohabitation: situation dans laquelle le Président de la République et le gouvernement appartiennent à des tendances politiques opposées.

Communisme : système politique et économique qui n’a jamais été réellement mis en place. L’idéologie repose sur l’abolition des classes sociales pour arriver à une société égalitaire, au profit des prolétaires. La propriété privée n’existe plus et a laissé la place à la propriété collective.

– Dans le domaine politique, le parti cmmuniste est le seul autorisé. Ceci aboutit à la dictature.

– Dans le domaine économique, Tout est contrôlé par l’Etat (c’est le contraire du libéralisme).

Confrérie :  Les confrériessont des communautés regroupant des laïcs et destinées à favoriser une entraide fraternelle. La confrérie est en général dirigée par un Grand Maître.

Constitution : texte fondamental qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un Etat.

corporation :  ce sont des associations professionnelles par type de métier. Les membres prêtent un serment, s’engagent à respecter certains tarifs et à prêter assistance aux autres membres. Des banquets viennent renforcer cette solidarité.

Croissance économique : C’est l’accroissement durable de la production des biens et des services. Elle se calcule par le PIB total ou par hab. (en fait, il s’agit des richesses produites par les différents acteurs économiques).

Dictature : système politique dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une personne ou d’un groupe. La violence est toujours employée dans comme méthode de gouvernement.

Douma : assemblée Nationale consultative en Russie

Empire : régime politique monarchique dirigé par un empereur ou une impératrice.

Ephébie : service militaire à Athènes pour les jeunes gens âgés de 18 à 20 ans.

CGT : confédération générale du travail.

Clergé : membres de l’Eglise.

Démocratie : système politique dans lequel le peuple exerce la souverainté (pouvoir de décision), notamment par le vote.

Déréglementation : pratiques développées à partir des années 1990 dans les pays anglo-saxon afin de favoriser le secteur privé. C’est un principe libéral.

Egalité devant la loi : principe démocratique selon lequel tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs

Elysée : résidence du Président de la République.

Exode rural : migration définitive des habitants des campagnes vers les villes.

Exclusif colonial : liens économiques privilégiés entre la métropole et ses colonies.

Féodalité : Période du moyen-âge en Europe durant laquelle les rois doivent partager leurs pouvoirs avec les grands seigneurs.

Fief : terre concédée à un vassal.

Fordisme : mode d’organisation du travail mis en place par l’industriel américain Henry Ford dès 1907 dans ses usines automobiles de Détroit. (standardisation, travail à la chaîne, salaire élevé).

Géopolitique : Science des rapports entre la géographie, les États et les relations internationales.

Hygiénisme : politique médicale visant à améliorer l’état de santé de la population en développant la prévention et les soins.

Impérialisme : volonté d’un Etat de contrôler les autres Etats.

Institutions : Ce sont les organismes, stuctures qui ont pour objectif de faire fonctionner l’Etat, ex : la police, l’education nationale…

Libéralisme : en économie, c’est l’idée que l’Etat n’intervienne pas ou peu dans l’économie. Celle-ci est régulée par la loi du marché qui repose sur l’offre et la demande.

Libéralisme politique : C’est un système politique qui repose sur des élections pluralistes (plusieurs partis politiques) garanties du fonctionnement de la démocratie.

Libre-échange : Système économique qui encourage la libre circulation des produits et services par la suppression des barrières douanières.

Liturgie : (dans l’antiquité) charge revenant à un riche magistrat afin de financer des dépenses publiques (théâtre, triérarchie…).

Marxisme : Théorie politique fondée par Karl Marx, selon laquelle les prolétaires, qui ne possèdent que leur force de travail, doivent renverser l’ordre social capitaliste bourgeois pour organiser une société sans classe sociale et sans état.

Matignon (Hôtel) : résidence du 1er. ministre.

Misthos : indemnité qui permettait au citoyen pauvre de participer aux séances de l’Ecclésia.

Monarchie : système politique dans lequel le pouvoirest détenu par une seule personne (un roi).

Monocaméralisme : système parlementaire à une seule chambre

Monothéisme : croyance en un seul Dieu.

Nation : Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun.

Nationalisation : une entreprise passe sous le contrôle de l’Etat.

Nicolaïsme : c’est le fait pour des membres du clergé de ne pas respecter le célibat.

O.N.U. : Organisation des Nations Unies. Création en 1945 aux Etats-uni. Son but est de promouvoir la paix et la coopération internationale. A ce jour, l’oganisation compte 192 Etats membres. seul le Vatican n’est pas adhérent.

OST : organisation scientifique du travail.

Pérégrin : Dans l’Empire romain, les pérégrins sont des hommes libres, habitant les provinces conquises par Rome, ne disposant pas de la citoyenneté romaine, ni du statut juridique des latins.

Polythéisme : croyance en plusieurs Dieux.

Pouvoir exécutif : il désigne le pouvoir chargé d’exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l’Etat. En france, il est bicéphale (il se partage entre le président et le gouvernement).

Pouvoir judiciaire : Le pouvoir judiciaire a pour mission de contrôler l’application de la loi.

 Pouvoir législatif : C’est le pouvoir qui consiste à discuter et voter les lois.

 Privatisation : une entreprise appartenant à l’Etat est vendue à des investisseurs privés.

Prolétariat : Le prolétariat désigne, dans la doctrine marxiste, la classe sociale des travailleurs, qui ne possèdent pour vivre que leur force de travail.

République : système politique dans lequel les représentants du peuple, à commencer par le chef de l’Etat,  sont élus pour un temps limité.

Révolution : changement rapide et brutal d’un pouvoir est d’une société.

Schisme : scisson au sein d’une religion.

Simonie : achât de sa fonction au sein du clergé.

Sionisme : le sionisme est un mouvement né à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, visant à la création d’un État juif indépendant en Palestine. Il s’est développé sous la pression de l’ antisémitisme et des pogroms d’Europe centrale, mais aussi à cause du choc provoqué par l’affaire Dreyfus en France.

Socialisme : doctrine qui s’oppose au capitalisme et qui a pour projet de lutter contre les injustices sociales et de changer la société, soit par la voie révolutionnaire, soit par la voie des réformes. Le terme socialiste s’applique aux partis privilégiant cette deuxième voie après 1917.

Souveraineté nationale : principe juridique (légal) qui offre le pouvoir à l’ensemble des citoyens (notamment par le droit de vote).

Standardisation : fabrication à la chaîne de produits semblables.

Suffrage censitaire : Seuls quelques uns votent. en général, ce sont les plus riches.

S.U.D. : suffrage universel direct. Tous les citoyens participent à l’élection.

S.U.I. : suffrage universel indirect. seuls votent les grands électeurs.

Syndicalisme : Mouvement de défense des intérêts des travailleurs face aux propriétaires d’entreprise et aux décideurs politiques

Taylorisme : (de l’ingénieur anglais Taylor). Il s’agit d’une organisation scientifique du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives confiés à des travailleurs spécialisés.

Totalitarisme : Régime politique dans lequel l’Etat cherche à tout contrôler, à obtenir la soumission et l’obéissance de toute la société par la propagande et l’obéissance. Les régimes totalitaires ont une prétention révolutionnaire à « régénérer » leur pays.

Vassalité :  liens très étroits qui unissent hiérarchiquement les hommes les uns aux autres (rapport entre suzerain et vassal).