Croissance et Mondialisation

Thème 1 : croissance économique, mondialisation et mutations de sociétés depuis le milieu du XIXème. siècle.

Introduction : Depuis le milieu du XIXème. siècle, une partie du monde a connu une croissance économique sans précédent, bouleversant par la même de nombreux aspects de nos sociétés. De quelle façon s’est présenté cette croissance et quelles ont été les puissances qui l’ont portée ?

I/ Une croissance cyclique.

Sur un temps long, la croissance économique est réelle. Cependant, différentes phases se sont succédé alternant en réalité entre prospérité et dépression. [Voir fiche].

II/ l’économie monde britannique. [carte p.20]

 

Fin XVIIIème. Le R.U. connaît la 1ère. Industrialisation. Charbon et machine à vapeur vont transformer l’économie britannique et développer les industries sidérurgique et textile. Un prolétariat urbain se constitue grâce l’exode rural et globalement le niveau de vie des travailleurs s’améliorent. [restrictions]

Le R.U. choisit d’exporter massivement ses produits. Il adopte donc en 1846 le libre-échange

Le système éco. britannique repose sur plusieurs facteurs :

  • 1ère. Flotte marchande mondiale (60% du trafic maritime). D’où, l’importance de contrôler les routes commerciales. Ainsi, les anglais prennent le contrôle du Canal de Suez en 1882.
  • 1er. Empire colonial du monde dans lequel il réalise 60% de ses exportations et 70 % des IDE.
  • Maîtrise de l’information notamment grâce au télégraphe transatlantique.
  • La livre sterling s’impose dans les échanges internationaux
  • Fin XIXème. siècle, le système britannique est à bout de souffle. Le R.U. met en place le protectionnisme devant la montée des concurrents allemands et surtout américains.

III/ L’économie monde américaine. [carte p.22]

 

Début XXème. siècle les USA ont pris le contrôle de l’économie mondiale.

Les explications sont nombreuses :

  • Pays d’immigration identifié au « mythe américain ».(23 millions en 1850 – 132 millions en 1940).
  • Considérables ressources naturelles « or noir »
  • Main d’œuvre et marché intérieur importants.
  • Application du capitalisme avec le modèle du self made man comme Morgan ou Rockefeller ou encore Ford [Fordisme, taylorisme, standardisation]
  • « l’american way of life » se généralise (trilogie des FTN : coca, Nicke, MC. Do).

La 1ère  et 2ème. guerre mondiale ne feront que renforcer leur domination éco. sur le monde (51% de la production industrielle mondiale en 1945). En 1944, les accords de Bretton Woods font du dollar la monnaie d’échanges internationale. Ils seront déterminants dans toutes les grandes organisations éco. GATT puis OMC, FMI…

IV/ L’économie monde multipolaire. [carte p.25]

Les économies occidentales sont en difficulté et doivent partager leur domination économique avec des nouveaux venus, notamment asiatiques : les NPIA. Néanmoins, 3 pôles constituent la triade (70 % des échanges du monde).

C’est de la zone Asie que viennent aujourd’hui les innovations, les investissements. En 2011, la Chine est d’ailleurs devenue la 2ème. puissance économique du monde.

La mondialisation est plus que jamais d’actualité. Elle se manifeste notamment dans le domaine des transports par la conteneurisation, qui a permis l’intermodalité. Elle met également en compétition les territoires, les hommes et menace notre environnement.

Croissance économique, libre-échange, IDE, Fordisme, taylorisme, standardisation, FTN, OMC, FMI, mondialisation, conteneurisation, intermodalité.

Télécharger cours : «  Croissance éco mondialisation«